Jouques est une cité de tradition rurale de 4500 habitants située au croisement de 4 départements : Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence.
La grotte de l'Adaouste a livré des traces d'habitats qui font remonter l'occupation de la zone à 60 000 ans. Cette occupation a perduré dans le temps puisqu'il en existe des traces au Magdalénien (12000 av JC), et au Néolithique (4000 av JC) avec un dolmen. Plus tard, Jouques devient colonie romaine, abritant plusieurs sites d'exploitations agricoles et le départ de l'aqueduc de Traconnade alimentant la ville d'Aix en eau.
Le village se met en place à partir du Xème siècle sur une colline calcaire qui offre une relative protection. Il devient la propriété de différentes familles seigneuriales de Marseille puis de l'archevêché d'Aix. Les habitants descendent progressivement de la colline et des remparts sont édifiés sur son pourtour jusqu'au XVIème siècle. Après la révolution française, le village sort ses remparts pour s'agrandir et connait un développement économique axé sur l'agriculture et la mise en œuvre de nombreux moulins sur la rivière permettant de faire de l'huile, de la farine, du papier et du tan. Comme de nombreuses communes, Jouques sera ensuite frappée par l'exode rural et la première guerre mondiale, et le nombre d'habitants passe de 1600 en 1866 à 934 en 1936.
Après la deuxième guerre mondiale, durant les trente glorieuses, le village bénéficie du renouveau économique environnant (création du centre de Cadarache, construction de l'usine hydroélectrique) et les résidences secondaires se développent dans la campagne. Ces constructions sont désormais très fortement limitées, permettant à la commune de disposer d'un environnement exceptionnel.
Le village ancien est perché sur une petite colline surmontée de la chapelle Notre-Dame-de-la-Roque datant du XIIème siècle. On peut y monter en passant par les vieilles ruelles fleuries du village pour y découvrir tout le village blotti au pied de la falaise, et un paysage qui s'étend jusqu'aux collines de Concors et des Ubacs, avec au loin le Pic des Mouches, un des sommets de la Sainte-Victoire. Au pied de la colline, le Grand Pré offre un havre de verdure qui est devenu un symbole du village.
Au départ du village, la petite route D11 vous permettra de rejoindre Vauvenargues à travers le massif du Concors en alternant bois et cultures, ou de vous diriger vers Saint-Paul-Lez-Durance via le magnifique plateau de Bèdes bordé de champs d'oliviers, d'amandiers, de vignes et de quelques lavandes.
Le musée du village vous fera lui découvrir une belle collection d'outils, meubles anciens et objets de la vie rurale d'autrefois, ainsi que de nombreux ex-voto.
Merci à l'association « Les amis de Jouques » pour ces informations.